Je fais trois profondes respirations et c’est parti. J’écris tout ce qui vient. Je suis juste une main et un stylo. Je me sens libre. Libérée du poids de l’orthographe, de la grammaire, de la langue française, de la société, de mes blocages, de mes peurs, j’écris. Maintenant je comprends mieux pourquoi l’écriture pourrait pratiquement être comme une thérapie.

 

Comment utiliser l’écriture comme thérapie ?

 Avez-vous déjà tenu un journal intime ? Si oui, vous avez en quelque sorte déjà pratiqué une forme d’écriture thérapeutique ! A l’adolescence j’en avais un, il a beaucoup souffert ! J’y déversais tout : ma colère, mon incompréhension, mes sentiments d’injustice, toutes les questions que je me posais du style : pourquoi je suis timide ? pourquoi j’ai peur de tout ? pourquoi je n’arrive pas à avoir une vie normale ? etc… et je dois dire que ça me faisait du bien d’écrire tout ce que je n’arrivais pas à dire, un vrai soulagement !

Ce n’est que plus tard que j’ai vraiment pris conscience des fabuleux bienfaits de l’écriture.

L’écriture thérapeutique peut se pratiquer seul (comme auto-thérapie) ou bien sous forme d’atelier. Souvent les personnes timides ne réussissent pas à exprimer ce qu’elles ressentent avec des mots. Du coup, elles gardent tout en elles sans moyen de faire sortir tout ça. Il est possible qu’à un moment où à un autre, ça explose lorsqu’il y a un trop plein d’émotions refoulées. L’écriture comme thérapie est un moyen simple de prendre soin de soi, de gérer ses émotions et d’apprendre à se connaitre…et il y a juste besoin d’une feuille et d’un stylo !

 

Que peut m’apporter l’écriture thérapeutique ?

L’écriture thérapeutique a de nombreux bienfaits, elle permet de : 

  • Réduire considérablement le stress
  • Se relaxer
  • Augmenter notre confiance en soi 
  • Dépasser la timidité
  • Mieux gérer nos émotions
  • Prendre du recul face aux évènements
  • Développer le lâcher-prise
  • Libérer des choses que nous n’avons jamais dites à personne
  • Se reconnecter à soi et mieux se connaitre 

Comment pratiquer l’écriture comme thérapie ?

Voici 2 exercices d’écriture thérapeutique qui vous aideront à vous sentir mieux au quotidien. Je vous recommande d’écrire à la main car cela déclenche des processus plus profonds à l’intérieur de nous qu’avec l’utilisation d’un clavier. Comme support, vous pouvez prendre ce que vous voulez (carton, feuille, cahier, serviettes en papier…) et comme « outil » c’est la même chose (feutre, crayon à papier, stylo,…) Faites les exercices dans un endroit calme et de préférence à un moment où vous êtes seul. Coupez les sonneries de portable et autres distractions et réservez-vous ce moment intime avec vous-même.

 

  1. L’écriture pour lâcher-prise. Pendant 5 minutes top chrono, écrivez tout ce qui vient à vous. Ne vous souciez pas de l’orthographe, de la ponctuation ou de savoir si vos phrases ont un sens ou pas. Peut-être que vous aurez tout d’abord plein de phrases en tête et votre mental qui s’agite, dans ce cas faites trois respirations profondes. Cela vous aidera à faire taire le mental et à vous connecter à qui vous êtes vraiment à l’intérieur de vous. Vous saurez que vous avez lâché prise lorsque vous découvrirez ce que vous écrivez au moment où vous l’écrivez (ou après les cinq minutes en vous relisant !) 
  2. L’écriture pour se libérer des blocages et des peurs. Tous les jours, prenez du temps pour écrire dans un cahier réservé à cet effet, un peu comme un journal intime. Ça peut être vos peurs, vos problèmes, des histoires fictives, des métaphores, de la poésie, comment vous vous sentez… en bref tout ce que vous avez envie. En libérant ce que vous gardez en vous petit à petit, vous vous sentirez de mieux en mieux. Vous pourrez remarquer comment sont vos émotions pendant l’exercice, la différence d’écriture selon votre humeur ou selon ce que vous écrivez mais aussi si vous appuyez fort ou pas en écrivant… En vous observant, vous découvrirez bien des choses à votre sujet ! Comme pour l’exercice précédent, ne vous préoccupez pas de l’orthographe ou de la grammaire, l’important c’est de vous libérer !

 

Pour aller plus loin…

 Vous avez envie de tester l’écriture thérapeutique mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Je vous conseille le livre « Mon journal d’écriture thérapie – Je deviens le héros de ma vie » de Emma Scali. C’est un journal intime à compléter de façon ludique qui vous aidera à mieux vous comprendre et à reprendre confiance en vous ! A tester !

Découvrez Mon journal d’écriture thérapie – Je deviens le héros de ma vie 

 

Et si vous avez la fibre d’écrivain et que vous voulez aller encore plus loin,  c’est tout nouveau et c’est une pure merveille que j’attendais depuis longtemps !

 «  L’écriture a le pouvoir de changer le monde autour de soi. » Wouah ! La Masterclass d’écriture de Bernard Werber, l’auteur de la célèbre trilogie « Les fourmis », mon auteur préféré. Je l’ai trouvée sur le site The Artist Academy. Pour celles et ceux que l’écriture intéresse, tout se passe en ligne ! En plus de dévoiler ses secrets d’écriture, Bernard nous apprend à nous connecter à nous-même et à notre créativité pour créer de vrais chefs d’oeuvre. 

Au fil des cours et des exercices, je plonge à la découverte de qui je suis et je peux enfin faire sortir tout ce que j’ai au fond de moi qui ne demande qu’à s’exprimer ! C’est un pur bonheur ! 

En bonus, en cliquant sur le lien ci-dessous ou en insérant le code promo ref3929024, vous profiterez d’une réduction de 30€ sur votre première commande ! 

Découvrez la Masterclass de Bernard Werber

 

Si vous le souhaitez vous pouvez partager vos exercices dans les commentaires (ou m’envoyer un mail si c’est trop personnel) et raconter vos expériences avec l’écriture !

 A vos stylos ! 😉

 Crédit image : katemangostar – fr.freepik.com

 

Pin It on Pinterest

Share This