“Jessica, mon gros problème c’est que je n’arrive pas à dire non“, c’est que que m’a dit Marie lors de notre séance de coaching. “Je dis oui automatiquement et c’est seulement après coup que je me rends compte que ce n’est pas ce que je voulais vraiment. En fait, c’est plus pour faire plaisir à la personne même si ça ne m’arrange pas forcément.” Est-ce que c’est votre cas? Si oui, rassurez-vous, beaucoup de personnes sont comme vous et pas seulement des personnes timides !

 

Pourquoi c’est important de savoir dire non

 

Il est important de comprendre que notre bien-être est lié à notre capacité à dire non. Savoir dire non, c’est se respecter, s’affirmer en tant que personne et surtout s’accepter soi-même avec nos limites. Lorsque vous vous forcez à dire oui, c’est votre estime de vous et votre confiance en vous qui en prennent un coup, et ça devient vite un cercle vicieux. Je vous donne un exemple : j’ai beaucoup de choses importantes à faire et une amie m’appelle pour me demander si elle peut passer me voir. Je lui dis oui. Elle arrive et elle reste tout l’après-midi chez moi. Le soir, je m’aperçois que je n’ai rien fait de ce que je voulais faire. Je suis obligée de remettre au lendemain et peut-être que le lendemain j’aurais d’autres imprévus auxquels je ne dirais pas non. Je fais passer les besoins/les désirs de l’autre avant les miens. Je ne suis pas maître de ma vie, ce sont les autres ou l’extérieur qui décident ce que je vais faire, qui prennent le contrôle de mon temps et de ma vie. Est-ce que vous avez déjà vécu une situation similaire ? Vous voulez que ça cesse ?

 

Comment apprendre à dire non

 

Voici un petit exercice pour vous aider. Prenez une feuille, un stylo et répondez à ces questions. Si vous le souhaitez, partagez vos réponses dans les commentaires 😉 C’est important de faire cet exercice à l’écrit pour que ça s’ancre au fond de vous.

  • Pourquoi donnez-vous plus de valeur à l’autre personne qu’à vous-même ?
  • Qu’est-ce que cela vous apporte de dire toujours oui ?
  • Quels sont les inconvénients à toujours dire oui ?
  • La prochaine fois que l’on vous demandera quelque chose, comment pouvez-vous faire pour changer la situation et exprimer réellement ce que vous pensez avec bienveillance et tact ?

Si la situation se représente, par la suite faites-vous un feedback : Est-ce que je suis arrivé à dire non?  Si non, pourquoi ? Comment est-ce que je peux m’améliorer pour la prochaine fois ?  L’important c’est de tester et de s’améliorer petit à petit. Comme dire oui c’est souvent devenu une habitude, il faut du temps pour se reprogrammer pour pouvoir dire non. Et ça passe par être conscient de ce que vous faites en automatique pour pouvoir le modifier. Donc, soyez patient et bienveillant avec vous-même ! Vous allez voir que ça fait vraiment du bien d’avoir la force de dire non et de se respecter enfin !

 

Mais j’ai peur de déplaire…

 

Ok, je sais bien que c’est difficile de changer des habitudes, surtout si elles sont fondées sur des peurs. Peur de déplaire, peur du regard de l’autre, peur du rejet, peur de l’abandon et j’en passe… Un truc super hyper important : les personnes peuvent vous rejeter, c’est possible. Je dis bien que c’est une possibilité mais ce n’est pas la règle non plus. Eh oui, on n’est pas dans le monde des Bisounours (même si j’adore ce monde-là). Les personnes autour de vous sont habituées depuis longtemps ou peut-être même depuis des années à ce que vous leur disiez toujours oui. C’est normal que votre changement leur fasse peur. Donc oui, ça va peut-être déplaire à certaines personnes, oui elles ne seront pas contentes, elles vous diront peut-être que vous êtes égoïste, que vous ne pensez qu’à vous etc… Réfléchissez un instant, si elles tiennent vraiment à vous, elles s’habitueront à votre nouvelle attitude, surtout si elles voient que vous vous sentez mieux dans votre peau, c’est ok. Par contre, si la personne vous rejette, il serait peut-être temps de réfléchir au bien-fondé de cette relation, qu’en dites-vous?

 

Je n’ose pas dire non parce qu’après je culpabilise…

 

La croyance de devoir faire plaisir à tout le monde est ancrée dans notre société. Combien de fois avez-vous entendu: ce n’est pas bien de dire non, il faut toujours penser aux autres avant soi-même sinon on est égoïste, sinon on vous jettera des tomates pourries dans la rue et vous serez banni de la société etc… Des croyances comme ça, il y en a des tonnes. Seulement, elle ne parlent pas de notre bien-être personnel.  En respectant nos propres besoins et nos propres envies, c’est là qu’on peut réellement s’épanouir ! C’est de l’égoïsme positif ! D’ailleurs, est-ce que vous savez qui est la personne la plus importante de votre vie? C’est pas les autres, c’est VOUS ! Gardez-bien ça à l’esprit !

Alors, quand vous devez prendre une décision posez-vous ces questions : Est-ce que je le veux vraiment ? Si je réponds oui, est-ce que je respecte mes désirs et mes besoins ? Cela vous aidera à clarifier vos pensées et à prendre la bonne décision. En apprenant à dire non et à vous respecter, petit à petit la culpabilité disparaît pour faire place à votre épanouissement personnel, le jeu en vaut la chandelle n’est-ce pas ?

 

Si vous avez des difficultés à dire non, donnez-moi votre avis ou racontez vos challenges dans les commentaires ci-dessous ! Quelle est votre plus grande difficulté ?

Pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vie et oser dire non beaucoup plus facilement, je vous recommande le programme 7 jours pour avoir Confiance en Soi de David KOMSI. Testé et approuvé ! Cliquez ici pour découvrir mon avis ! A très vite ! 😉

Crédits Photo: © Can Stock Photo / andreaobzerova

Pin It on Pinterest