Vous devez faire un appel important et vous n’osez pas ? Vous avez peur de téléphoner ? Est-ce que vous repoussez encore et toujours le moment d’appeler en vous inventant sans cesse des excuses : je n’ai pas le temps, à cette heure-là la personne ne sera pas disponible, je vais la déranger…?  Cela vous torture pendant des jours et des nuits et vous ne savez pas comment faire pour dépasser votre peur d’appeler?

Si c’est le cas, vous pouvez vous en sortir, car j’en suis passée par là. Le téléphone, c’était vraiment une épreuve pour moi. Voici en quelques étapes comment dépasser votre peur de téléphoner.

Comment faire pour surmonter votre peur de téléphoner

 

1) Passez à l’action le plus vite possible sans trop y penser. Tout simplement parce que plus on attend et plus notre mental en fait toute une montagne., donc agissez ! Et si vous n’y arrivez pas tout de suite, les points suivants vont vous aider à vous préparer !

2) Préparez-vous. Si vous pensez que vous avez besoin de prendre des notes, pensez à prévoir un stylo et une feuille. Pour certaines démarches, il peut être utile d’avoir certains documents sous les yeux. Préparez le tout pour les avoir près de vous et n’hésitez pas à surligner les choses importantes.

3) Ecrire les points à aborder. Quand on a peur de téléphoner, on bafouille, on n’arrive plus à penser ou à se concentrer… Pour y remédier préparez-vous une feuille avec les phrases ou les mots-clés de ce dont vous voulez parler ou des informations que vous voulez demander. Les premiers temps, j’étais tellement stressée que j’oubliais même de dire bonjour à mon interlocuteur ! Du coup, je marquais même ça sur ma feuille ! Cela peut paraître exagéré mais au début cela m’a beaucoup aidée. Ensuite j’ai diminué le besoin d’avoir des notes petit à petit, jusqu’à ne plus en avoir besoin.

4) Répétez. Une fois que vous avez bien tout préparé, répétez votre texte à voix haute plusieurs fois. Si c’est un entretien très important, vous pouvez aussi faire de la visualisation. Imaginez-vous en train de téléphoner à la personne et votre conversation. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous devrez vraiment appeler. Ce sera comme si vous l’aviez déjà fait !

5) Respirez. Avant de téléphoner, mettez-vous dans un endroit calme. Inspirez profondément par le nez au minimum 3 fois, en gonflant le ventre puis expirez longuement toujours par le nez en dégonflant le ventre. De cette façon, vous vous détendrez et vous aurez les idées plus claires.

 

Trucs et astuces pour améliorer IMMEDIATEMENT la qualité de vos appels

 

Et en bonus, voici quelques petites astuces qui faciliteront votre appel (et qui sont aussi valables pour parler en face à face !):

  • Pendant que vous êtes au téléphone, souriez. Même si votre interlocuteur ne vous voit pas, inconsciemment il sentira la différence au ton de votre voix. C’est extrêmement efficace !
  • Répétez plusieurs fois son nom ou son prénom au téléphone. Les personnes adorent entendre leur prénom, en le répétant plusieurs fois dans la conversation (sans exagérer bien sûr !) vous créez un lien avec cette personne.
  • Restez focalisé sur ce que vous dit la personne. On a souvent tendance à faire plusieurs choses en même temps quand on est au téléphone ou même à penser à ce que l’on va répondre. STOP ! Concentrez-vous exclusivement sur ce que la personne est en train de vous dire et cela atténuera énormément les symptômes de la timidité.
  • Dédramatisez la situation quand vous ne savez pas répondre, utilisez l’autodérision et soyez sincère. Après tout personne n’est parfait !
  • Bannissez le : « excusez-moi de vous déranger » et remplacez-le par « est-ce que je vous appelle au bon moment ? » L’important c’est de rester dans des expressions positives. Par exemple: si vous avez fait patienter la personne au téléphone, il est préférable de lui dire « Merci pour votre patience » plutôt que « désolée de vous avoir fait patienter ».
  • Il est important de pouvoir récapituler ce que vous a dit l’autre personne : vous pouvez dire par exemple : « donc si j’ai bien compris vous me dites que…. » la personne se sentira vraiment écoutée et comprise !
  • Après l’appel, faites un bilan de comment ça s’est passé et définissez ce que vous pouvez améliorer pour la prochaine fois.

Maintenant passez à l’action ! Avec de l’entrainement, vous reprendrez confiance en vous et vos conversations deviendront toujours plus fluides et naturelles.  La peur de téléphoner ne sera plus qu’un lointain souvenir !

 

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour dépasser votre peur de téléphoner ? Ecrivez votre réponse dans les commentaires ! 

Pin It on Pinterest