Sélectionner une page

Internet et les timides

Avec l’utilisation d’ internet, les mails, les SMS, Skype, Whatsapp, Facebook, Youtube, pour n’en citer que quelques-uns, ont révolutionné notre vie en nous permettant de communiquer facilement avec le monde entier.

Pour les personnes timides c’est une chance en plus d’échanger avec les autres. Cependant ces moyens de communication nous permettent également de rester à distance et d’éviter un lien social direct. Le risque c’est qu’au lieu de servir de « béquille » ou d’aide pour créer ou améliorer notre sphère sociale, on reste « emprisonnés » dans le virtuel, incapables de tisser des liens dans la réalité.

 

Comment se confronter à la réalité quand on a peur ?

Vous avez peur de souffrir, que l’on vous fasse du mal ? Vous manquez de confiance en vous ? Il n’y a pas de recette miracle. Nous sommes tous différents. Chacun doit trouver sa solution et aller à son propre rythme, c’est une façon de se respecter. Je sais qu’on a tendance à vouloir avancer le plus vite possible. Et si on n’a pas immédiatement des résultats, on se décourage, on est frustrés ou même parfois en colère contre nous-mêmes. STOP ! C’est ok de prendre du temps, de ne pas arriver à faire les choses tout de suite, de faire des erreurs… La vie est un processus d’amélioration constante. Donnez-vous la permission de vous tromper, d’être imparfait… Le plus important est de faire des efforts pour agrandir peu à peu votre zone de confort. Vous pouvez très bien vous servir d’internet pour vous aider dans un premier temps.

 

Les premiers pas

Tout d’abord, évaluez votre vie sociale. Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant le maximum, comment évalueriez-vous votre vie sociale ? Notez-le sur une feuille. Maintenant, réfléchissez et répondez à cette question :  que pouvez-vous faire dès maintenant pour passer au niveau au-dessus ? Par exemple, si vous avez évalué que votre vie sociale se situe à 3 sur 10, que pouvez-vous faire pour passer à 4 ?

Grâce à internet, plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre degré de timidité pour commencer à améliorer votre vie sociale. Voici quelques suggestions:

  • Renouer avec des personnes que vous connaissez et que vous avez perdues de vue (amis, collègues…)
  • Utiliser les réseaux sociaux pour échanger avec de nouvelles personnes
  • S’inscrire sur le groupe Facebook de votre ville ou de votre région, ou sur un groupe qui parle d’une ou plusieurs de vos passions
  • S’exprimer en laissant des commentaires constructifs sous des vidéos Youtube ou sous des articles
  • Echanger sur des forums
  • S’inscrire sur le site onvasortir.com de votre ville pour connaitre réellement de nouvelles personnes et faire ensemble des activités qui vous plaisent. C’est super pour se faire des amis !

L’important c’est de vous rappeler qu’internet peut vous aider AU DEBUT mais qu’il est essentiel d’organiser de vraies rencontres par la suite !

 

Partagez le résultat de votre évaluation et ce que vous avez mis en place dans les commentaires ci-dessous, cela pourra donner des idées à d’autres membres de la Communauté de Bye Bye Timidité !

Pin It on Pinterest