Le rideau s’ouvre. La lumière des projecteurs est éblouissante. Le prof de théâtre avait raison. Depuis la scène on distingue à peine le public. J’inspire, j’expire… c’est à mon tour d’entrer en scène.
Nous avons tous entendu parler du fait que le théâtre est une excellente activité pour vaincre la timidité, et bien c’est vrai ! De nombreuses personnes se sont débarrassées de leur problème de timidité et ont repris confiance en elles en prenant des cours de théâtre.
Pourquoi faire du théâtre pour vaincre la timidité ?
Faire du théâtre apporte de nombreux bienfaits sur plusieurs plans : socialement, physiquement, émotionnellement et mentalement. En effet, cette activité peut vous aider à surmonter la peur de vous exprimer, à améliorer la connaissance de vous-même tant personnellement que professionnellement et vous offrir une liberté d’expression dans un cadre sécurisant que vous n’avez pas forcément dans votre quotidien.
Vous voulez vous inscrire au théâtre pour vaincre votre timidité mais vous vous demandez si ça pourra vraiment vous aider ? Voici quatre manières dont les cours de théâtre peuvent contribuer à vaincre votre timidité définitivement.
Les cours de théâtre vous permettent de devenir plus sociable
La socialisation est l’un des aspects les plus importants quand on participe à des cours de théâtre. Être entouré de personnes partageant les mêmes idées, les mêmes passions ou les mêmes hobbys est un moyen efficace de créer ou recréer des liens avec les autres et de surmonter la timidité.
Au théâtre, chacun a son rôle à jouer. Lorsque c’est votre tour de jouer, vous prenez la place qui vous revient en suivant le texte de la pièce. C’est rassurant et sécurisant. C’est un bon entraînement pour savoir comment agir lors de conversations réelles et d’expérimenter. Plus vous passez de temps à interagir avec les autres, plus vos compétences sociales s’améliorent. C’est comme un muscle, ça se travaille ! En outre, faire du théâtre vous aidera petit à petit à devenir plus naturel, plus fluide et plus à l’aise dans vos rapports sociaux.
Faire du théâtre vous aide à avoir un meilleur langage corporel
Le langage corporel a un impact énorme sur la façon dont nous nous percevons et sur la façon dont les autres nous perçoivent. Saviez-vous que notre langage corporel en dit bien plus long sur nous que les mots ?
Avant, j’avais tendance à me recroqueviller pour être moins visible, le dos voûté, à regarder par terre ou mes pieds pour ne pas croiser le regard des gens, à toujours mettre mes mains dans mes poches parce que je ne savais pas quoi faire de mes bras… tout dans mon attitude criait : « Noooooon ne m’approchez pas, je suis timide !!! » ça vous parle ?
Premièrement, faire du théâtre vous permet d’utiliser des gestes ou d’adopter des positions physiques dont vous n’avez pas l’habitude. Par exemple en faisant des gestes amples lorsque vous parlez. Oui, il s’agit de sortir de votre zone de confort mais dans un environnement sécurisant.
Deuxièmement, vous apprenez à occuper l’espace autour de vous. Plus question de se cacher derrière des piliers, sous les tapis ou derrière d’autres personnes. La scène est votre nouveau royaume et c’est toute la scène, pas juste un petit coin ! Vous travaillez sur votre présence en prenant conscience de tout votre corps. Et vous pouvez expérimenter aussi la notion d’espace en contact avec les autres personnes. Plus vous pratiquerez et plus cela sera simple pour vous d’être à l’aise dans les différents lieux publics et ainsi de trouver votre place dans les conversations avec les autres personnes.
Peur d’être ridicule et qu’on vous jette des tomates ? Je vous rassure, le ridicule ne tue pas sinon il ne resterait pas grand monde sur cette planète ! Je vais vous dire un secret : en fait la plupart du temps les gens ne pensent qu’à eux-mêmes et ne se préoccupent absolument pas de vous ! Si vous vous plantez, soyez tranquille que ce sera très vite oublié !
Faire du théâtre vous apprend à mieux vous connaître et gérer vos émotions
Lorsque vous jouez un personnage, vous vous mettez dans la peau de quelqu’un d’autre et vous vivez ses émotions. En interprétant ainsi des émotions différentes, cela peut être une excellente occasion pour observer ce qui se passe en vous, comprendre vos propres émotions et celles du personnage. De cette manière, vous apprenez à mieux contrôler et gérer vos émotions.
Sur scène, vous avez le droit de vous exprimer, de vous autoriser à jouer des émotions que peut-être vous refoulez au fond de vous : colère, peur, tristesse… servez-vous de vos propres émotions pour sublimer votre personnage !
Différents exercices de respiration et de jeux de rôle vous permettent de mieux gérer vos émotions. Rien qu’avec la respiration abdominale, vous sentirez déjà une différence : le calme s’installe en vous, vous êtes connecté avec vous-même, adieu le stress et l’anxiété ! Ce type d’exercices vous pouvez le reproduire dans votre vie quotidienne, c’est simple et ça calme rapidement les pensées qui s’agitent. Que du bonheur !
Faire du théâtre vous donne un sentiment d’accomplissement
Relever de nouveaux défis et atteindre de nouveaux objectifs en dehors de vos tâches quotidiennes peuvent être d’excellents moyens de créer un sentiment d’accomplissement et renforcer votre confiance en vous. Petit à petit, vous vous sentez de plus en plus sûr de vous, un défi après l’autre.
Apprendre un texte et monter sur scène devant un public d’étrangers on ne va pas se le cacher, c’est difficile pour n’importe qui. Même pour les plus confiants, le trac est toujours là. D’ailleurs, vous saviez que la plus grande peur des personnes, avant même de nommer la mort, c’est de parler en public ? En réalité, on s’imagine tout un tas de choses qui n’arriveront jamais.
Faire du théâtre pour vaincre la timidité c’est un superbe objectif, il n’y a pas mieux pour son épanouissement que de vaincre sa timidité et de bien jouer son rôle ! Imaginez quelle satisfaction vous aurez une fois que vous aurez surmonté votre timidité grâce au théâtre ! Une dernière chose : il est important que vous fêtiez chaque réussite, cela vous encouragera à poursuivre vos efforts que ce soit au théâtre mais aussi dans votre vie quotidienne ! Et puis si on y réfléchit bien, la vie c’est un peu comme une pièce de théâtre ! 😉
Et vous, avez-vous déjà fait ou envisagé de faire du théâtre pour vaincre la timidité ? Qu’est-ce que ça vous a apporté ? Partagez-vos expériences dans les commentaires ! 😉