Sélectionner une page

Aujourd’hui je réponds à une question qu’on me pose souvent :  » Je suis timide, comment réussir à aller vers les autres ? » Vous avez envie de connaitre de nouvelles personnes, de mieux vous intégrer dans votre groupe d’amis ou de parler avec quelqu’un que vous admirez ? Mais vous ne savez pas comment faire car dès que vous essayez voilà les symptômes de la timidité qui arrivent, vous n’avez pas confiance en vous et vous fuyez la situation. Voici 5 étapes pour vous aider à aller vers les autres !

5 étapes pour réussir à aller vers les autres

 

1.Le corps et l’esprit communiquent dans les deux sens. Si vous ne pouvez pas contrôler le flot de pensées dans votre tête, vous pouvez agir sur votre corps. Faites comme si vous aviez confiance en vous : on se redresse, le dos bien droit, le regard droit devant (on ne regarde pas ses chaussures !)

2. La respiration abdominale. Ce type de respiration détend et apaise notre mental. D’ailleurs lorsque nous naissons nous respirons ainsi. Ce n’est que plus tard à cause du stress et d’autres facteurs que la respiration remonte plus haut dans les poumons. On prend lentement une grande inspiration en gonflant le ventre et on expire lentement à fond en dégonflant le ventre. Répétez cette respiration 3 fois minimum.

3. Votre attitude. Souvent on ne s’en rend pas compte mais on est tellement stressé par la situation que ça se lit en gros sur notre visage : sourcils froncés, lèvres pincées, regard fuyant… Rappelez-vous tout d’abord de sourire et de regarder les personnes dans les yeux. Si cela vous met trop mal à l’aise au début vous pouvez les regardez au niveau de l’arrête du nez, ils n’y verront que du feu. Entrainez-vous à soutenir leur regard une seconde puis deux puis trois… Cela deviendra de plus en plus facile et naturel avec de l’entrainement !

4. Etre sympathique. Vous êtes enfin devant la personne avec qui vous voulez parler. C’est génial mais quoi lui dire maintenant? Tout d’abord, il est important de connaître le nom de la personne et surtout de le retenir ! De cette façon, vous pourrez répéter son nom plusieurs fois dans la conversation et cela vous rendra sympathique à ses yeux.

5. La concentration. Il est capital de se concentrer exclusivement sur l’autre personne quand elle parle au lieu de penser à des milliards de choses qui pourraient arriver (et qui en règle générale n’arriveront jamais), à ce qu’on doit répondre, à comment ne pas avoir l’air bête etc… Buvez ses paroles. Maintenant je vais vous révéler ma tactique préférée pour avoir une conversation et être à l’aise avec d’autres personnes. Vous êtes prêt ? Ma tactique préférée est de poser des questions ! Quand on est timide, on est tellement pris dans nos pensées que l’on ne fait pas attention à ce que l’autre dit. Là, on va faire exactement le contraire. En partant d’une première question ouverte (c’est-à-dire que la réponse ne peut pas être oui ou non), on va continuer à poser des questions de ce type à la personne. Du coup, on n’a pas besoin de parler énormément, la personne se sent vraiment écoutée et on crée une vraie connexion en peu de temps ! Le but du jeu c’est de trouver des intérêts en commun avec l’autre personne et d’échanger à ce propos. Si vous n’en trouvez pas, pas de panique ! Une fois que vous savez ce qui la passionne, dites-lui que vous n’y connaissez rien et que vous aimeriez en savoir plus à ce sujet !

 

Et rappelez-vous…

 

Rappelez-vous que l’important c’est d’aller à votre rythme, de faire chaque jour un petit pas et de vous entrainer à aller vers les autres. Plus vous le ferez et plus ça deviendra naturel, ok ? Un autre point important : prenez le temps de vous féliciter pour tous les efforts que vous faites ! 😉

Laissez moi un commentaire pour partager votre expérience !

Voulez-vous vaincre votre timidité pour vivre enfin pleinement ?

Voulez-vous vaincre votre timidité pour vivre enfin pleinement ?

Entrez votre prénom et votre email ci-contre pour recevoir les derniers articles et les dernières nouveautés de Bye Bye Timidité.

Félicitations ! Vous êtes bien inscrit à la newsletter de Bye Bye Timidité !

Pin It on Pinterest